who’s

tetequelques mots – some words

Pascal Thiry est un artiste belge né en 1966 à Tienen.

“La peinture est pour moi un cri de l’intérieur, une conviction profonde, comme un acte mystique, d’amour ou de haine, toujours passionnel. Mes gestes dictent les traits dans une urgence parfois obsessionnelle où coule la loi  des couleurs et des mots dans une danse qui me vient de loin. J’ai alors cette impression de toucher du doigt l’existence des choses. Bain émotionnel où je ne connais pas toujours la raison de chaque trait, seules l’émotion, la force de l’impalpable comptent comme une réalité incontournable qui transpire à travers ma vie, ma peinture. Quelques fois, les cris me viennent de si loin qu’il m’est impossible de faire autre chose. Alors je peins comme d’autres prient.”

The painting was for me a cry from inside, a deep conviction like a mystic act of love or of hatred, always passionate. My gestures dictate the lines urgency, sometimes with obsession where the dictated law flows by the colors and from the words in a distant dance. I have the impression to touch with my finger the existence of the things. An emotional bath where I don’t always know the reason of each line, only the emotion, the impalpable strength are available as an unsurroundly reality that perspire throught my life, my painting. Sometimes, the cries come from so far that is impossible to do something else. So I paint like others pray.

Transparence.

Mes peintures récentes sont essentiellement axées sur la transparence, comme tout individu peut l’être plus ou moins dans la réalité.
Elles agissent comme une seconde peau laissant transparaître les couleurs en fonction de la lumière ambiante, le travail premier d’impulsion est alors visible délicatement, en profondeur. Comme une personnalité qui ne se dévoile pas dans l’instant mais qui demande à l’autre un effort d’attention, de perception afin de la découvrir.
L’encre de chine agit par sa brillance mais aussi par sa transparence légère, comme un masque face à son observateur, un masque de soie sensuel.
La matière présente sur la toile accroît d’autant plus cette sensualité, un relief fait de collage d’images, de journaux, comme un témoignage du présent qui se veut tactile avec ses craquelures comme subtil témoin du temps qui passe et des faits qui me marquent.

Transparency

My recent paintings are mainly focused on transparency, as all individuals can be, more or less, in real life.
They act as a second skin revealing colors according to the natural light, the first act of impulsion is then delicately visible, deeply seen. As a personality that is not immediately revealed but that requires one’s effort of attention and perception to discover it.
China ink acts by its brightness but also by its slight transparency, as a mask facing its observer, a mask of sensual silk.
The matter on the painting increases even more that sensuality, a relief made of glued images, newspapers, as a testimony of the present time willing to be tactile with its cracks as subtle indicator of time passing by and of experiences that mark me.

expositions                         paintings

  • 2006 Aphotiki Art center Paros Grèce
  • 2006 Ecole Européenne uccle bruxelles
  • 2005 AC gallery London
  • 2003 L’Univers Lille France
  • 2003 Galerie Usage externe (expo collective) Bruxelles
  • 2002 Galerie 1\1 Edition (expo collective) Bruxelles
  • 2002 Asian feeling Bruxelles
  • 2000 Le frigo Bruxelles
  • 1998 Participation au parcours d’artistes Bruxelles St. Gilles
  • 1998 Galactiqua Bruxelles
  • 1997 First Flore Bruxelles
  • 1997 Danse et Cie Tournai
  • 1997 Participation au Prix artistique de la ville de Tournai
  • 1996 Galerie Jean-Pierre Allaerts Bruxelles
  • 1996 Terra Nostra Tournai